top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNicolas Malville

LE CONFINEMENT, UNE RETRAITE MEDITATIVE


Le temps passe, et on ne prend plus le temps de se poser...trop occupés à travailler et à suivre nos désirs matériels de consommation en pensant que ce plaisir de posséder va nous rendre heureux.

Quelque part c'est une chance de pouvoir s'arrêter, pour ceux qui peuvent, je pense à tous ces soignants qui déjà n'allaient pas fort il y a quelques jours et qu'on sollicite encore et encore...ils vont finir en burn out. On les adule en les élevant au rang de héros, en pensant que leur ego sera flatté et qu'ils vont se donner à 150%...pauvres pigeons maltraités et sous payés...n'ayant même plus la force rentrés à la maison pour profiter de leurs enfants ou en vacances d'explorer leur lieu de villégiature...tellement épuisés!!!!

Dans un documentaire, une médecin a révélé au journaliste qu'elle tenait grâce aux anxiolytique...et on sait comment ça fini...

STOP!!!! N'ayez pas de culpabilité à vous reposer et à ne rien faire...nous en avons besoin et ça va nous permettre de retrouver un rythme de vie humain...

Dans un autre reportage, un psychiatre nous relaté qu' à chaque crise importante de la société des changements dans notre façon de vivre se mettaient en place..pourquoi?

Parce que justement, le fait de se poser et réfléchir nous fait prendre conscience de ce qui est essentiel dans la VIE!!!

Aussi, je me permets de vous donner une méthode de méditation qui demande normalement un enseignement particulier ( je pense qu'on ne m'en voudra pas ).

TONGLEN ( donner-recevoir en tibétain ):

en inspirant vous prenez la souffrance d'autrui et du monde

après transformation au sein de votre coeur

en expirant vous redonner sous forme de lumière santé, bien-être et amour à tous les êtres.

Cela permet d'apaiser vos angoisses en acceptant la souffrance et toutes les peurs qui y sont associées, et spirituellement de vous associer à la souffrance des autres tout en espérant leur bonheur ce qui diminue également la jalousie qui nous caractérise tant dans ce monde d'attachement et de possession.

La respiration se fait lentement et profondément, le temps passe, on se sent plus léger moins tendu et oppressé, plus ouvert et libre malgré l'enfermement...c'est tout bénéf!!!!

Ci-joint, je vous offre ce yantra ou mandala réalisé par un grand maître bouddhiste.

Il permet, par une méditation ou concentration visuelle, de se protéger des agressions virales...libre à chacun de se laisser convaincre de son efficacité...

Cela ne nous enlève pas le devoir de nous laver les mains régulièrement et correctement car beaucoup d'entre nous néglige des étapes notamment entre les doigts, les pouces, les poignets et les ongles qu'il faut frotter dans la paume de la main opposée...il doit exister des tutos pour ça!

Aussi, laissez les masques aux malades et aux personnels soignants car cela est inutile pour les autres surtout porté toute la journée avec le nez en dehors!

Pareil pour les gants qui fixent le virus plusieurs heures et qui infectent tout le monde, mieux vaut se laver les mains!

Restons chez nous, prenons du temps pour s’intéresser aux membres de notre famille, discuter, s'étirer, lire,...méditer!

En ce qui concerne mon activité...après 2 ans entre 2 cabinets, j'ai décidé de ne travailler qu'à kersaint dès que mon état de santé le permettra...donc plus d'actes de kiné tant qu'il y aura un titulaire dans le village en tout cas!

Aussi, après le confinement je ferai appel à doctolib pour la prise de rendez-vous ce qui permettra de prendre rendez-vous à toute heure.

Je continue les formations et je rajouterai bientôt l'hypnose sur la liste de mes compétences.

Pour l'instant, je soigne mon genou comme je peux et attends encore des examens complémentaire pour diagnostiquer précisément les causes de ma douleur et de mon impotence fonctionnelle partielle.

A défaut de soigner mes patients, j'ai expérimenté par hasard la thérapie animale sur mon chien et miracle: il ne ronfle plus!!!! Une main sur l'abdomen à l'écoute des fascias...libération du diaphragme et de l'estomac pendant que l'autre main était en position reiki au-dessus du crâne...Je pense que plus on médite, plus on est ancré à la terre et plus on lâche prise sur tout nos concepts et émotion et plus le "courant" passe et nous libère!

Bonne retraite à toutes et à tous et profitez bien de ce moment qu'on nous offre, tout en ayant une belle pensée pour nos malades, nos soignants et nos anciens pétris de peurs!!!

OM MANI PEME HOUNG



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

1an: l'heure du bilan

Voilà 1 an déjà, que dire? Excitation, plaisir, travail, motivation, stress, doutes, satisfaction, rencontres, remise en question, planification, remaniement et surtout amélioration, progression... On

bottom of page