top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNicolas Malville

A lire sans modération...


Je crois que je n'ai jamais pu commencer un seul livre à la fois, alors j'avance petit à petit au fil des pages et dans mon esprit des liens se font pour ne faire qu'un! Ces 4 "bijoux" ont un point en commun: l'énergie de la vie.

Qui ressent cette énergie circuler en lui a les outils pour développer l'essentiel: une respiration fluide et puissante qui empêche toute obstruction et donc toute maladie physique ou psychique.

"La vie secrète des arbres" est un best seller, il nous apprend à regarder différemment la nature et à nous comparer à elle...on n'oublie trop souvent qu'on fait partie de cette nature...c'est la même énergie qui nous anime. Nous communiquons inconsciemment avec elle et nos émotions ont une influence sur elle.

Me prendriez-vous pour un fou, si je vous raconte que le vent est en lien avec la colère et plus nous exprimons cette émotion et plus le vent va souffler fort sur la planète? D'ailleurs ça souffle pas mal en ce moment!

Et je ne vous parle pas du feu ardent du désir, ni des peurs liées à l'eau...

En qi gong, on s'imagine souvent comme un arbre avec ses racines bien ancrées dans le sol, son tronc droit, et ses branches pointées vers le ciel libres et relâchées. j'aime me voir comme un arbre ça m'apaise et me rend fort à la fois...au départ, vu ma taille je me voyais plutôt comme un petit arbuste tout frêle et au fur et à mesure qu'on développe la "force de vie intrinsèque" on se voit progressivement bien robuste et en harmonie avec l'environnement...on trouve sa place avec humilité!

Le "manuel de yi qing" écrit par mon formateur professionnel de qi gong va plus loin dans ce lien que nous avons avec le ciel et la terre: c'est l'apprentissage d'une méthode divinatoire par l'utilisation des hexagrammes. C'est très bluffant et je m'en sert pour faire des choix importants qui peuvent créer des grands changement dans la vie...confiance, confiance!

Le dernier, " la vision ostéopathique de Rollin E. Becker" ( une des 3 principales figures de l'ostéopathie avec le créateur taylor Still et william garner Sutherland) traduit de l'anglais par mon prof de thérapie crânio-sacré peirre Tricot...est aussi étroitement lié à l'énergie: on y parle de "souffle de vie", de "s'écarter du chemin pour laisser les tissus nous raconter leur histoire", de "renoncer à notre ego", qu'on "est loin d'être aussi intelligent que notre corps",qu'au " sein de la fluctuation du liquide céphalo-rachidien ( LCR) existe un partenaire silencieux que vous avez le droit d'apprendre à comprendre, à utiliser et à tester, que "cette dynamique du fluide est dotée d'intelligence", que "le LCR possède une étincelle invisible, un potentiel inhérent, quelque chose qui aime devenir une dynamique fluide".

Et encore: " c'est comme si le corps, fonctionnant comme une unité, répondait à une force comparable à celle qui provoque le mouvement des marées de l'océan", " c'est le LCR qui commande", "le souffle de vie qui s'exprime dans le flux du LCR est le principe fondamental du mécanisme respiratoire primaire", " nos corps sont des flux d'énergie dynamiques".

On nous amène également à la méditation où en tant que thérapeute il nous conseille " d'être immobile et de connaître", " d'être un praticien- chercheur au sein de son propre cabinet", de passer "à une approche un peu plus subjective et amenons notre médecin et notre patient à devenir une seule unité" et j'irai même plus loin... essayons de former une unité dans le couple patient-thérapeute mais également entre ciel et terre au sein de la nature...laissons notre esprit s'unir en un tout pour transcender notre vision parcellaire de l'humanité.

J'ai remarqué souvent que plus le patient est ouvert ( et de ce fait moins il est cartésien), plus les résultats thérapeutiques sont rapides et efficaces. A l'inverse, un patient très matérialiste ( donc ancré dans une vision matérielle) aura plus de difficulté à lâcher-prise ( c'est à dire à s'abandonner à la légèreté de l'être)...parfois même nous sommes contraints en tant que thérapeute à travailler sur la zone du Foie pour désengorger cette espace où prédomine la fausse idée d'un SOI stable et permanent ( ce qu'on appelle une saisie dans le langage philosophique asiatique).

Peut-on faire lâcher une saisie égocentrique par le toucher thérapeutique? évidemment NON, mais on peut libérer ces consciences accumulées par le corps et aider à la transformation des pensées et donc à la vision qu'on a du monde.

Alors, j'entends déjà certains dire: c'est bien beau tout ça mais MOI, si j'ai mal je veux être soulagé illico pour pratiquer mon sport ou aller bosser, je vais pas attendre de transformer ceci ou cela pour aller mieux! Certes, c'est un autre travail que je vous propose ici et en effet, mieux vaut peut-être se diriger vers un ostéopathe structurel qui fera bien "craqué tout ça" et qui ne vous demandera aucun effort préalable...que ce soit alimentaire, comportemental ou même philosophique.

On en revient toujours à la notion de douleur...et QUI souffre?

Bref, pour finir juste cette dernière citation: " Les patients ne viennent pas seulement pour voir leur lésion craquée ou corrigée. Ils sont là pour relâcher les tensions, pour surmonter la perte de fonction, la perturbation dans le mouvement, pour déverrouiller les portes de la vie et pouvoir entrer et sortir librement comme ils sont censés le faire."


37 vues0 commentaire
bottom of page